CEREC, acronyme de Chairside Economical Restorations of Esthetic Ceramic
En une seule séance, le système CEREC permet de préparer la dent à réparer, de fabriquer la couronne partielle ou totale, puis de coller celle-ci sur la dent.
Une partie conséquente d’une dent se casse, ou un imposant amalgame métallique (plombage) doit être remplacé ?
C’est une possibilité de réparation intermédiaire entre un composite classique et une couronne céramique réalisée par un laboratoire dentaire.
Quelles en sont les différentes étapes ?
La dent à réparer est préparée. L’ancienne réparation est retirée, l’éventuelle carie nettoyée et la partie restante de la dent géométrisée en conservant le maximum de substance dentaire.
Avec une caméra numérique de dernière génération (CEREC Primescan), la dent à réparer ainsi qu’une petite partie seulement de l’arcade dentaire sont rapidement scannées.
Ces images sont analysées par le logiciel CEREC qui émet rapidement une proposition de restauration. Avec quelques clics de souris ou glissements de doigt sur l’écran tactile de l’ordinateur, le dentiste peut encore retoucher et personnaliser la future restauration, puis la valider et transférer les données à l’unité de fraisage.
L’unité de fraisage, elle aussi de toute dernière génération (CEREC Primemill), avec ses trois bras articulés, meule un petit bloc de céramique ou composite pour lui donner la forme très précise de la restauration voulue.
La pièce nécessite encore quelques brèves finitions (polissage, ou maquillage et cuisson au four à induction, traitement de surface) puis est collée finalement sur la dent préparée.
Le temps de collage est rapide et la dent tout de suite fonctionnelle.